Quartier du port

Les pratiques "de rodéos-motorisés" sont le quotidien des habitants du quartier du Port de la ville de Pantin. Sollicitée par les riverains, la municipalité en accord avec les Canaux de Paris et les sapeurs pompiers, a proposé l'installation de barrières sur une partie des quais pour enrayer ces incivilités. Jusqu’au 1er mars, les Pantinois et Pantinoises du secteur ont été consultés pour savoir, si oui ou non, ils étaient favorables à cette installation.

aménagements proposés

Afin d'empêcher la prise d'élan des deux roues, un système de barrières a été proposé. Installées aux pieds de certains immeubles jusqu'au bord du Canal et ouvertes de 7h à 19h, ces barrières permettaient uniquement le passage des piétons, des vélos et vélos-cargos et véhicules de secours ou d'entretien après 19h. Ce dispositif a été conçu :

  • en remplacement des deux barrières existantes aux extrémités,
  • pour être installé à quatre endroits : place Cécile Brunchvicg, mail Hélène Brion, place Johan Barthold Jongkind et mail Raymonde Couthier.

résultats de la consultation (101 réponses)

  • 68,3 % des 101 votants se sont prononcés contre l'installation de barrières le long du canal 
  • 31,7 % des 101 votants se sont prononcés pour l'installation de barrières le long du canal 

Lettre information aux riverains "Résultat de la concertation sur l’installation de barrières pour lutter contre les incivilités aux abords du Canal" du 29 mars 2021.