Comité vélo

Pistes cyclables, implantation de stations Vélib’, nouveaux sens de circulation, zones 30 et marquage au sol, places de stationnement dédiées… : pour favoriser la pratique du vélo, mode de déplacement doux et non polluant par excellence, la ville de Pantin lance en juin 2019 un plan vélo. La mise en place du plan vélo va de pair avec la création du comité vélo, une nouvelle instance participative composée notamment de Pantinoises et de Pantinois tirés au sort parmi une liste de volontaires et d’acteurs du territoire, issus du monde associatif et économique.

Qui sont les membres ?

Le comité vélo est composé de membres tirés au sort et de membres de droit. Il regroupe ainsi les experts du territoire que sont les habitants, des membres d’associations de promotion de la pratique ou non, des acteurs économiques, des élus, des agents municipaux expert des déplacements et de l’espace public et ponctuellement, d’autres partenaires. 

Du 1er au 31 mars 2019, habitants et représentants du monde économique et associatif ne traitant pas de la pratique cyclable ont pu poser leur candidature. Désignés sur tirage au sort en avril, ce sont au final 15 personnes issues des cinq quartiers de la ville qui siègent au comité vélo au titre des usagers. À leur côté, siègent 12 membres de droits (6 associations, 2 membres par association).

Quel est son rôle ?

Les membres du comité vélo sont sollicités pour participer à la réflexion et co-définir les grandes lignes du plan vélo municipal. Régulièrement réunis, les membres du comité vélo sont à la fois consultés sur des projets précis et force de proposition.