Comité vélo

Pour favoriser la pratique du vélo, la ville de Pantin a lancé son premier plan vélo en 2019. Une nouvelle instance participative, le Comité vélo, a été mis en place. Composé aujourd'hui de Pantinoises et Pantinois tirés au sort dans chaque quartier, d’associations et d’acteurs économiques du territoire en lien avec la pratique cyclable, d’élus et de techniciens, le Comité Vélo se réunit régulièrement pour définir les grands axes de chaque plan vélo municipal. Renouvelé début 2023, il participe à l’élaboration du Plan Vélo 2 en définissant les nouveaux axes de travail tant en terme d’aménagement vélo que de développement de la pratique du vélo.

Me connecter

L'accès à cet espace est sécurisé. Veuillez vous connecter pour poursuivre votre navigation.
Pour vous connecter, renseignez votre identifiant ou votre adresse e-mail, ainsi que le mot de passe qui vous a été trasmis par nos services.

Connexion
permalogin_legend

Qui sont les membres ?

Le Comité vélo a été renouvelé le 10 janvier 2023 suite à une campagne de candidature publique qui s'est tenue jusqu'au 4 novembre 2022.

Il est composé de :

  • 30 habitants (15 hommes et 15 femmes) tirés au sort dans chaque quartier de la Ville
  • d’associations et d’acteurs économiques du territoire en lien avec la pratique cyclable (les bécanes d’Antoine, la Cyclofficine, Pantin à Roulettes, Pantin en selle et STAARP)
  • d’élus et de techniciens

Quel est son rôle ?

Les membres du comité vélo sont sollicités pour participer à la réflexion et co-définir les grandes lignes du plan vélo municipal. Régulièrement réunis, les membres du comité vélo sont à la fois consultés sur des projets précis et force de proposition.

En 2023, le Comité Vélo participera à l’élaboration du Plan Vélo 2 en définissant les nouveaux axes de travail tant en terme d’aménagement que de développement de la pratique.

LES ACTIONS MISES EN PLACE

Près de deux ans après l’adoption du premier plan vélo, de nombreuses actions ont été mises en place :

  • 65 sas ont été matérialisés par des marquages au sol en amont des feux tricolores. Ils permettent aux cyclistes de démarrer avant les automobilistes et limitent les risques au moment d’effectuer un virage ainsi que le danger des angles morts.
  • 55 panneaux « Cédez le passage cyclistes » autorisent ces derniers à tourner à droite ou à aller tout droit sans attendre que le feu passe au vert, comme cela est prévu dans le code de la route.
  • Définitions des principes des Contre Sens Cyclable
  • Atelier de travail sur l’amélioration de la piste cyclable départementale avenue Edouard Vaillant
  • Atelier de travail sur la séparation des flux sur la passerelle de l’Hôtel de Ville et le long du Canal de l’Ourcq
  • Expertise d’usage sur les projets de réaménagement comportant des aménagements cyclables (notamment avenue Jean Lolive et avenue du Général Leclerc)

Des suggestions ou des remarques sur les aménagements cyclables de la ville ?
> Contactez le Comité vélo sur l'adresse suivante : comitevelo@ville-pantin.fr