Conseil des jeunes
Dans le cadre de la mise en place depuis 2003 d'une véritable organisation démocratique de proximité, un conseil des jeunes Pantinois a vu le jour qui permet aux habitants de la ville âgés de 11 à 17 ans d'être associés à la vie locale. Règles en vigueur : la transparence, le partage de l'information et le respect de chacun.
Qui est concerné ?
Tous les Pantinois de 11 à 17 ans.
Pour quoi faire ?
- S'exprimer et faire des propositions aux élus de la ville.
- Mettre en place des projets pour les jeunes.
- Participer à des actions citoyennes et solidaires.
- Être un relais pour la jeunesse pantinoise auprès de la municipalité.
Fonctionnement
Le Conseil des jeunes est composé de 30 membres (15 filles et 15 garçons) scolarisés à Pantin ou membres d’une association pantinoise. Les 11-14 ans et les 15-17 ans forment deux groupes équilibrés.
Tirés au sort par le maire, les membres effectuent un mandat d’environ 2 ans de décembre 2019 à juillet 2021. Une enveloppe budgétaire annuelle est allouée.
Au programme cette année pour les conseillers
Pour ce mandat, c’est la Liberté, valeur de notre devise, qui sera mise à l’honneur.
- Week-end d'intégration.
- Parcours de citoyenneté : visites de l'Assemblée nationale et du Sénat. Visite de l'Hôtel de ville en présence de M. le Maire
- Réflexions et travaux sur la Liberté (résistance et liberté, liberté d'expresion, liberté de circulation...)
- Découverte des institutions européennes : séjour en avril 2020 à Strasbourg et Bruxelles.
- Voyage à vocation citoyenne en 2021.
Localiser
Pôle Démocratie Locale
Adresse : 84/88 avenue du Général Leclerc
93506 Pantin cedex
Tél. : 01 49 15 38 06
democratie@ville-pantin.fr: democratie@ville-pantin.fr
Itinéraire : Itinéraire