Maison des associations

La Maison des associations est un centre d'information et de ressources entièrement dédié à la vie associative, née de la volonté de favoriser le développement du tissu associatif pantinois. Ouverte fin 2016, rue Victor Hugo, elle favorise encore davantage le développement du tissu associatif et l'engagement citoyen.

Un lieu ressources

  • Qui peut se rendre à la Maison des associations ?
    Tous les Pantinois :
    • Les particuliers qui souhaitent se renseigner ou s'engager dans les associations pantinoises.
    • Les associations constituées ou en devenir.
  • Comment bénéficier des services de la Maison des associations ?
    En rencontrant l'équipe de la Maison des associations qui vous aidera à constituer un dossier administratif complet.
  • Combien ça coûte ?
    L'accès aux services de la Maison des associations est gratuit.

  • Comment obtenir un bureau à l'année ?
    Les demandes des associations doivent faire l'objet d'un dossier de candidature, étudié lors de commissions d'attribution en mai.

Le tissu associatif pantinois

Il existe aujourd'hui plus de 600 associations à Pantin dont 400 associations dûment déclarées à la Maison des associations.

Les associations pantinoises interviennent dans de nombreux domaines parmi lesquels :

  • Culture / arts
  • Echanges internationaux / citoyenneté
  • Solidarité / santé / social / logement
  • Enfance / jeunesse / éducation
  • Qualité de vie : habitat / environnement / transports
  • Vie économique : emploi / formation / insertion / économie solidaire
  • Sports / loisirs
  • Mémoire / patrimoine

Missions et objectifs

  • Conseiller les porteurs de projets.
  • Favoriser l'émergence d'associations porteuses de nouveaux projets.
  • Accompagner les associations dans leur création, leurs projets et leur développement : aspects financiers, juridiques, législatif, partenariat, bureaux équipés et boîtes aux lettres pour domicilier sa structure.
  • Renforcer l'engagement citoyen et le bénévolat : coordination dans la mise en relation associations-bénévoles et mise à disposition d'espaces de travail propices aux échanges (espace de coworking et salle de réunion). Télécharger le document pour une demande de réservation d'un espace de réunion.
  • Aide au montage de projets : mise en relation avec des partenaires, aide à la promotion de projets, aide à la rédaction des dossiers de subventions, offre de formation gratuite.
  • Valide les demandes d'organisation d'un événement par les associations : télécharger le document organisation - événementiel.

La Maison des associations propose également un programme de formations et de permanences d’informations individualisées en partenariat avec le CRIB (Centre de Ressources et d’Information pour les Bénévoles de Seine-Saint-Denis), qui sont autant d’occasions de venir s'informer et poser des questions. 

Localiser