États généraux de l'Éducation
LE RÔLE DES ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’ÉDUCATION
- S’interroger sur l’éducation à travers des ateliers participatifs, débats et événements
- Faire émerger des propositions novatrices Enrichir les actions menées par la ville en matière éducative
- Renforcer les liens avec l’Éducation nationale et tous les acteurs éducatifs du territoire
- Impliquer des acteurs qui interviennent en dehors du champ de l’éducation
QUI PEUT PARTICIPER ?
- Pantinois
- Enseignants de la ville de Pantin
- Agents municipaux
- Partenaires institutionnels et associatifs de la ville
LE calendrier DES ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’ÉDUCATION
Les États Généraux de l’Éducation se dérouleront de novembre 2021 à octobre 2022 selon le calendrier ci-après.
20 novembre 2021 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LANCEMENT
L’Assemblée générale de lancement s’est tenue le samedi 20 novembre 2021 de 14h à 18h au collège Jean Lolive.
- Programme était le suivant :
- 14h : présentation des États Généraux de l’Éducation par Bertrand Kern, maire de Pantin.
- 14h30 : conférence et mise en perspective, animée par Alain Seksig, ancien instituteur, ancien inspecteur de l’éducation nationale à Pantin et désormais inspecteur général de l’Éducation nationale.
- 16h : cinq ateliers participatifs sur les politiques éducatives suivantes :
- éducation et loisirs
- éducation et environnement / développement durable
- éducation et nutrition
- éducation et solidarités
- éducation et cadre de vie / citoyenneté - 17h50 : restitution
L’objectif était de définir les dix thèmes sur lesquels pourraient porter les États Généraux de l’Éducation qui seraient par la suite soumis au vote des Pantinois.
Du 29 novembre au 15 décembre 2021 : VOTE POUR LES THÈMES PROPOSÉS
> Prolongation du vote en ligne jusqu'au 19 décembre 2021
Lors de l'Assemblée générale du samedi 20 novembre 2021, dix thèmes ont émergé des discussions entre les participants : pantinois, enseignants des écoles de Pantin, agents municipaux, partenaires municipaux et institutionnels.
Ces 10 thèmes ont été soumis au vote des habitants (2 choix par votant) du 29 novembre au 19 décembre 2021. Les deux thèmes qui ont remporté le plus de voix ont été retenus. À l’issue de ce vote, la municipalité en a choisi un 3ème.
Les 10 thèmes qui ont été soumis au vote sont les suivants :
ÉDUCATION ET NUTRITION
1- Créer du lien entre tous les acteurs : parents, éducation nationale, ville et association. Trouver de la cohérence dans le discours et les actions.
Ou comment délivrer un message et des actions cohérentes pour garantir ensemble le "Bien manger" ?
2 - Éducation au goût et à la connaissance des aliments pour la santé des enfants.
Ou comment éveiller concrètement les enfants à la culture du goût et les amener, ainsi, à une alimentation variée et équilibrée ?
ÉDUCATION, ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
3 - Former et sensibiliser par l'expérience et l'apprentissage du vivant.
Ou comment mettre en place cet apprentissage, en lien avec des personnels formés de l’Éducation nationale, de la ville et des associations ?
4 - Nature en ville, santé des enfants et pollutions.
Ou comment parvenir à un cadre de vie propice à l’apprentissage, limitant les nuisances ?
ÉDUCATION, CADRE DE VIE ET CITOYENNETÉ
5 - L’École, un bien commun ouvert à la ville, pilier du vivre-ensemble.
Ou comment l’Éducation nationale, la ville, les habitants, les parents, les enfants peuvent-ils participer à améliorer la qualité de ce service public, en renforçant la place de l’École au sein du quartier, en développant les liens intergénérationnels ou en favorisant une plus grande mixité ?
6 - Des ressources humaines et matérielles qualitatives au service de l'Éducation.
Ou comment renforcer la qualité de l’environnement scolaire des enfants, pour améliorer leur apprentissage ?
ÉDUCATION ET LOISIRS
7- La qualité de l'offre périscolaire municipale (statut/rémunération, formation, communication entre les familles et l'École).
Ou comment favoriser la communication et l’information sur les différents contenus et projets d’activités pédagogiques proposés et améliorer la formation professionnelle et les conditions d’exercice du personnel d’animation ?
8 - Accessibilité aux activités de loisirs pour toutes et tous.
Ou comment mieux favoriser l’accès de tous les enfants à la culture et aux loisirs, au moyen d’une offre d’activités diversifiée, adaptée aux besoins des enfants et favorisant la participation de tous ?
ÉDUCATION ET SOLIDARITÉ
9 - Inclusion des enfants, quelle que soit leur situation : troubles du comportement, situation de handicap, difficultés sociales.
Ou comment faciliter l’accès des familles et des enfants à l’information et lever les freins à l’accueil de tous dans les écoles, pour favoriser l’inclusion ?
10 - Faire de l'école un lieu de vie et de dialogue pour tous les acteurs susceptibles d'intervenir auprès de l'enfant.
Ou comment renforcer la dynamique autour de l’enfant avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, pour améliorer la connaissance, le dialogue et la communication ?
Janvier 2022 : ANNONCE DES 3 THÈMES RETENUS
- Début janvier 2022 : annonce par le maire des 3 thèmes retenus pour la 1ère édition des États Généraux de l’Éducation.
3 CHAPITRES D'ÉVÉNEMENTS ET DÉBATS POUR CHACUN DES THÈMES
- 1ER CHAPITRE : Bien manger à l’école
Pour une nutrition de qualité, adaptée aux rythmes de l’enfant
À eu lieu du 12 mars au 30 avril 2022- Des séances de cinéma
Projections des films Ratatouille, Sugarland et L’aile ou la cuisse - Un théâtre forum
Un spectacle interactif autour de la découverte de nouvelles saveurs, la lutte contre le gaspillage alimentaire et le bien-manger avec un petit budget. - Le grand débat de Pantin
Table ronde avec les élus, experts, agents, enfants, parents et enseignants sur les grandes questions qui traversent la thématique du Bien-manger : Quel est l’intérêt de la nutrition dans le bien-être de l’enfant ? Comment éduquer à l’équilibre alimentaire ? - Des ateliers participatifs
Des ateliers associant parents d’élèves, enseignants, associations, institutions, agents municipaux viseront à enrichir les actions municipales en faveur du Bien-manger à l’école.
- Des séances de cinéma
- 2ÈME CHAPITRE : L’inclusion des enfants
Inclusion des enfants, quelle que soit leur situation : troubles du comportement, situation de handicap, difficultés sociales
À lieu le 15 et 20 avril.- Salon / Rencontres
Stands d’information et d’animations ludiques, lutter contre le décrochage scolaire, restitution des ateliers du chapitre 1 des EGE sur le "Bien manger à l’école" et atelier culinaire, les liens entre les parents et l’école : trouver sa place dans l’épanouissement scolaire de l’enfant. - Ateliers participatifs
Parents : ensemble, améliorons les actions en faveur de l’inclusion !
- Salon / Rencontres
- 3ÈME CHAPITRE : Des ressources au service de l’Éducation
Des ressources humaines et matérielles qualitatives au service de l’éducation
- Consultation des habitants