Conseil des enfants

La ville de Pantin donne la parole aux habitants via plusieurs instances de démocratie locale (conseils de quartier, conseil des jeunes pantinois...).
Le conseil des enfants pantinois (CEP), créé en 2006, est un espace d'exercice de la citoyenneté, de la démocratie et de la laïcité pour les enfants de 9/11 ans.

Conseil des enfants Pantinois 2019-2020 :

Rôle

Ce conseil favorise l'apprentissage de la participation à la démocratie locale et promeut l'expression des enfants sur des projets citoyens tout en favorisant une meilleure connaissance de leur territoire. Cette instance est aussi un lieu de mixité sociale et culturelle qui permet la rencontre de l'autre. On peut qualifier le conseil des enfants pantinois d'école du citoyen car il crée les conditions d'un apprentissage actif de la démocratie.

Le conseil des enfants pantinois est :

  • participatif : les enfants s'engagent individuellement mais également pour les autres. Ils ont le souci de développer des projets d'intérêt général.
  • représentatif : les enfants sont volontaires et portent la parole des enfants pantinois auprès des élus.
  • consultatif : le conseil des enfants pantinois permet aux élus de consulter les enfants sur les projets de la collectivité qui les concernent.

Fonctionnement

Le conseil des enfants est une instance coordonnée par le pôle Démocratie locale, en lien avec les 9 structures d'accueil de loisirs élémentaires : un animateur référent par centre de loisirs travaille sur un projet citoyen, développé tout au long de l'année scolaire 2019/2020.

L'instance concerne les groupes d'enfants âgés entre 9 et 11 ans qui fréquentent un des 9 centres de loisirs de Pantin.

Au sein de chaque groupe, quatre ambassadeurs sont désignés par vote ou tirage au sort sur la base d'une candidature volontaire, une fille et un garçon afin de respecter une parfaite parité au sein de l'instance. 

Les ambassadeurs sont les seuls à participer au parcours de citoyenneté sur le temps extra-scolaire. Ils sont chargés de transmettre à leurs camarades ce qu'ils ont pu découvrir notamment par le biais de la lettre d'infos. Leur mandat est d'une année.

Projet

Dans le cadre des actions menées par le conseil des enfants pantinois, iI est proposé aux animateurs de travailler sur différents projets d'échange autour de la notion de Liberté et sur la Libération.

Cette année, le travail du conseil des enfants porte sur le :

  • Travail d’identification des différents temps associés à la mémoire pantinoise ou nationale.
  • Travail d’appropriation de l’histoire d’un personnage ou d’un mouvement, en vue d’une restitution de son histoire.
  • Travail de productions interdisciplinaires : fiches biographiques, travaux d’écriture, exposés, réalisations plastiques, expositions, films…

Programme du parcours de citoyenneté des ambassadeurs

  • 3 réunions plénières en présence des élus du conseil municipal.
  • 2 réunions de sensibilisation au fonctionnement politico-administratif de la ville de Pantin et au fonctionnement des principales institutions de la France.
  • 3 visites institutionnelles : l'hôtel de ville, l'Assemblée nationale et le Sénat.
  • Participation aux commémorations.
  • Déplacement en journée découverte ou court séjour sur des lieux en lien avec le thème de la Libération.

Restitution

À la fin de chaque mandat, une restitution est organisée avec les familles, couronnement du travail effectué par les enfants.