Annuaire des associations

Filtrer par :
Thématiques :

Résultats 1 à 18 sur 92 au total.

Qualité de vie

Informations complémentaires: Le leitmotiv : le développement durable et le mieux vivre ensemble. Associer un café solidaire et un lieu dédié à la vente en vrac bio, couplés avec des ateliers et des conférences variés dédiés à l’écologie, au gaspillage alimebtaire, à la sensibilisation au tri des déchets mais aussi des ateliers « Do It Yourself » (faites le vous-mêmes) pour valoriser le réemploi.

Culture/Arts

Informations complémentaires: L’association a pour objectif de lutter contre les exclusions et d’agir en faveur de l’insertion sociale des personnes les plus démunies en facilitant leur participation à la vie culturelle et sportive. Cultures du Coeur intervient auprès des personnes au moment où elles rencontrent des difficultés dans leur parcours de vie. Elle entend impulser une attitude propice à une démarche de reconstruction de soi en facilitant la participation à une vie culturelle choisie en redonnant un pouvoir d’agir, de choisir, de s’épanouir. Pour ce fair l’association développe et anime un réseau de solidarité sur le territoire en sollicitant des structures culturelles et sportives, alimentant une offre d’invitations pour des évènements culturels et sportifs d’une part et des structures sociales s’engageant à relayer cette dernière au public ciblé par l’action d’autre part.

Culture/Arts

Informations complémentaires: La Nef – Manufacture d’utopies, lieu et compagnie dirigés par Jean-Louis Heckel, a ouvert ses portes en 2007 dans une ancienne briqueterie à Pantin. La Nef est un espace de jeu de 170m2 qui intègre un atelier de fabrication pour dessiner, sculpter et assembler des marionnettes. L’interaction entre l’atelier et le plateau permet l’élaboration d’une écriture aussi bien scénique que textuelle, axe essentiel de l’utopie de la manufacture. Lieu de fabrique, référencée Lieu Compagnonnage Marionnette depuis 2009, La Nef accueille des projets en résidence et transmet à travers des stages et transmet à travers des stages, des ateliers où l’on pratique des techniques de fabrication et de manipulation.

Culture/Arts

Informations complémentaires: L’objectif général de l’association La Tribu est de construire à travers l’art une citoyenneté intégrant la diversité culturelle, en particulier celle qui, présente sur l’ensemble du territoire français, est le fruit d’une histoire parfois violente mais qui a construit une société empreinte de multiples richesses culturelles qu’il s’agit aujourd’hui de reconnaître et de valoriser pour que chaque citoyen s’y reconnaisse et apporte sa pierre à l’édifice commun. Depuis 2013, La Tribu organise le Festival Nio Far en juin à Paris puis en banlieue, en province et au Sénégal.

Qualité de vie

Informations complémentaires: Rendre accessible aux citadins habitants proches du canal de l’Ourcq une consommation alimentaire saine et durable qui améliore l’empreinte écologique, au niveau de sa production et de son transport mais aussi d’améliorer et développer les échanges solidaires et équitables autour d’une agriculture maraichère francilienne. Réalisation d’un système de distribution par voie fluviale, d’échanges commerciaux transparents par la réalisation d’actions de sensibilisation à l’alimentation et par autre moyen permettant de réaliser ses objectifs.

Horaires d’ouverture : Mardi 4 bis rue Lakanal de 17h30 à 19h30 jeudi à la maison de quartier des Courtillières de 15h à 16h jeudi aux Magasins Généraux avec BETC de 17h à 19h samedi 28 quai de l’Aisne

Enfance/Jeunesse/Éducation

Informations complémentaires: Mouvement de jeunesse et d’éducation populaire en France, les scouts et Guides de France reconnue d’utilité publique, l’association a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale. Elle est ouverte à tous et à toutes , sans distinction de nationalité , de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Horaires d’ouverture : Inscription des jeunes et des chefs/cheftaines en septembre qui se clôture par un camp d’été.

Vie économique

Informations complémentaires: L’association est une association conventionnée chantier et atelier d’insertion (ACI) qui participe à la sauvegarde et à  la transmission des Arts et Techniques des métiers de la peinture, de la finition et de la décoration.C’est à la fois un organisme de formation et un centre de projets pour la promotion de l’employabilité.

Enfance/Jeunesse/Éducation

Informations complémentaires: L’association a pour but de produire et organiser des spectacles, des concerts et autres évènements et de favoriser les échanges culturels par le biais de cours de percussion et de danse africaine.

Horaires d’ouverture : Dispense de cours de percussions africaines (djembés) les vendredis de 20h15 à 22h pour débutants et confirmés à l’Antenne jeunesse De Hoche.

Solidarité/Santé/Social

Informations complémentaires: L'association met en relation des bénévoles avec despersonnes déficientes visuelles pour les accompagner lors de déplacements extérieurs (courses, gares, médecins) ou à leur domicile (lecture, aide administrative),lors de sorties culturelles ou sportives (Théâtre, musée, randonnée, cyclisme en tandem.

Enfance/Jeunesse/Éducation

Informations complémentaires: L’association a pour but de promouvoir des actions à but non lucratif de sensibilisation à la culture numérique, d’initiation à la programmation informatique et à la robotique auprès de jeunes.
Lieu de pratique : Maison de quartier des Courtillières

Enfance/Jeunesse/Éducation

Informations complémentaires: Depuis 1969, L’ESA aide les enfants à réussir par le biais d’un accompagnement scolaire bénévole à des élèves que leurs parents ne peuvent ni aider , faute de connaissances ou de moyens financiers .les bénévoles sont des actifs , des retraités ou des étudiants qui souhaitent transmettre leur savoir pour garantir l’égalité des chances. Notre action s’adresse à des enfants scolarisés du CP à la terminale : accompagnement individuel de l’enfant, au domicile de la famille pour lui redonner confiance en lui et le rendre autonome, ouverture sur le monde qui l’entoure grâce à des sorties collectives, sensibilisation des parents aux enjeux du travail scolaire.