Rythmes scolaires (2013)

Le monde éducatif et les parents d'élèves de la ville de Pantin ont été consultés, en février/mars 2013, sur la réforme des rythmes scolaires initiée par le gouvernement.
Avec un taux de participation de 21,77% (878 réponses sur 4033 envois), les parents pantinois se sont fortement mobilisés et ont majoritairement choisi une application de la réforme pour la rentrée 2014. Le mercredi matin comme 1/2 journée supplémentaire et un début des classes à 9h sont les deux options d'organisation qui ont été retenues.

Résultats de la consultation - février/mars 2013

1. Quelle journée-type souhaitez-vous pour votre enfant ?
classe de 8h30 à 15h45 (option 1) > 44,37% (355 voix) 
classe de 9h à 16h15 (option 2) > 55,62% (445 voix)

2. La demi-journée de classe supplémentaire, préférez-vous qu'elle ait lieu le :
mercredi matin > 90,12 % (739 voix)

samedi matin > 9,88% (81 voix) 

3. Souhaitez-vous la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dès :
septembre 2013 > 40,90% (346 voix)
septembre 2014 > 59,10% (500 voix)

LA VILLE DE PANTIN S’ENGAGE 

La réforme des rythmes scolaires apporte 2 changements majeurs : une semaine de classe de 4 jours 1/2 et un temps de présence en cours réduit les lundi, mardi, jeudi et vendredi. 
Pour accompagner cette réforme, la ville a fait le choix de revoir en profondeur l’organisation des temps périscolaires pour permettre le meilleur équilibre entre rythme de l’enfant et agenda des parents.

La ville s’engage à maintenir :

  • l’accueil du matin et l’accueil du soir assurés par les animateurs des centres de loisirs les lundi, mardi, jeudi et vendredi 
  • l’étude surveillée assurée par les enseignants 
  • les tarifs actuels malgré des temps d’encadrement supplémentaires pour : 
    • l’accueil du matin et du soir 
    • l’étude surveillée 
    • la cantine 
    • les activités périscolaires (centre de loisirs, école municipale d’initiation sportive, conservatoire à rayonnement départemental) 

La mise en oeuvre de la réforme pour un lancement en 2014 permettra à l'ensemble des parties prenantes (monde éducatif, parents, municipalité) de travailler sereinement à l'élaboration du contenu de ce projet.