Centrale du Blanc-Mesnil © DR

Consultation en cours

Géothermie : enquête publique

Du 15 juillet au 16 août 2022, une enquête publique portant sur l'autorisation de forage des puits de géothermie aux Lilas est organisée auprès des habitants des trois villes bénéficiaires : Pantin, les Lilas et le Pré-Saint-Gervais. Pour les Pantinois, le dossier soumis à enquête publique est consultable au centre administratif et en ligne.

Publié le

La géothermie, COMMENT ÇA MARCHE ? 

Unigéo va construire, avec l’aide d’un opérateur prestataire (Sipperec), une centrale de géothermie sur un terrain de 6 000 m2 situé aux Lilas. C’est à cet endroit que seront forés quatre puits – deux de production et deux de réinjection – d’une profondeur de 1 800 mètres.
Les deux premiers permettront d’extraire de l’eau chaude (60 °C environ) du Dogger (une couche géologique). La température de cette dernière sera rehaussée de 20 degrés au moyen d’une pompe à chaleur. Elle sera ensuite envoyée dans le réseau de chaleur géothermique via 20 kilomètres de canalisations qui alimenteront 20 000 logements, bâtiments publics et entreprises. La chaleur résiduelle sera quant à elle réinjectée dans la nappe d’où elle provient par l’intermédiaire des deux autres puits.

Une réunion publique s'est tenue le 12 juillet dans la salle d'honneur de l'hôtel de ville pour présenter les enjeux et le déploiement du projet Unigéo.

Enquête publique

Le périmètre de l’enquête publique concerne les communes de Bagnolet, Bobigny, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville (Seine-Saint-Denis), les 19e et 20e arrondissement de Paris et l’établissement public territorial Est Ensemble (Seine-Saint-Denis).

Pour donner son avis, le dossier complet est consultable : 

  •  en version papier à la Direction de l’Urbanisme sur les horaires d'ouverture au public, jusqu'au vendredi 16 août à 12h. 
    (3e étage du centre administratif, 84-88, avenue du Général-Leclerc)
  • en ligne sur le site internet Enquêtes publiques

Les habitants pourront pendant toute la durée de l’enquête publique, transmettre leurs observations et propositions :

Permanence

Une permanence est organisée le vendredi 29 juillet de 8h30 à 11h30 au rez-de-chaussée du centre administratif. La commissaire enquêtrice, Sylvaine Frezel, pourra renseigner les personnes intéressées.

CONCLUSIONS DE LA COMMISSION

La copie du rapport et des conclusions de la commissaire enquêtrice sont consultables pendant un an sur le site internet de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis.