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États généraux de l'éducation

Retour sur le 2e volet des États généraux de l’éducation : l'inclusion à l’école

Les 15 et 20 avril, à l’occasion du deuxième volet des États généraux de l’éducation de la ville de Pantin, les parents d’élèves et les acteurs éducatifs ont partagé leurs points de vue et propositions sur les problématiques d’inclusion à l’école.
Article de Guillaume Gesret, publié dans Canal n°317, juin 2023.

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Des réflexions pour mieux accompagner les enfants

Handicap, discrimination sociale, décrochage scolaire… En avril, les familles, les associations et les représentants des institutions (ville, Éducation nationale, Caisse d’allocations familiales) ont partagé leurs réflexions sur les problématiques d’inclusion à l’école, au sens large du terme. 
Réunis au lycée Marcelin-Berthelot samedi 15 avril, les participants ont abordé le sujet de la lutte contre le décrochage scolaire en partant du témoignage de Mohamed Boclet, ancien « décrocheur » qui a créé son organisme de formation. Les débats ont été suivis d’une intervention de Catherine Hurtig-Delattre, enseignante et directrice d’école qui a exposé ses recherches sur la co-éducation et la place des parents au sein de l’école. « Cette journée a permis aux différents acteurs éducatifs de mieux se connaître, analyse-t-on du côté de la direction de l’Éducation et des Loisirs. Cette transversalité augure d’un accompagnement plus global des élèves de la crèche au lycée. »

Des propositions en cours d’étude

Jeudi 20 avril, une trentaine de personnes se sont retrouvées à l’école Sadi-Carnot dans le but de formuler des propositions visant à améliorer les politiques municipales d’inclusion des élèves. Après l’introduction d’un maître de conférences en sciences de l’éducation, les participants, répartis en trois groupes, ont phosphoré.  
Création d’un poste de référent handicap, développement des aides en direction des familles, ouverture d’un café des parents, mise en contact avec des thérapeutes... À l’issue de la séance, Hervé Zantman, adjoint au maire en charge de l’Éducation, et Philippe Lebeau, son homologue délégué à la Santé et au Handicap, ont salué la qualité des contributions, bientôt transmises à l’Inspectrice de l’Éducation nationale et surtout étudiées de près en mairie. Rendez-vous en 2024 pour le troisième acte des États généraux de l’éducation consacré, cette fois-ci, aux moyens humains.