Au cœur du parc Stalingrad, le kiosque à musique Anne-Sylvestre a été inauguré le 26 juin. © Ville de pantin

Budget participatif

Les femmes mieux représentées dans l’espace public !

Le kiosque à musique du parc Stalingrad a été inauguré mercredi 26 juin et se nomme dorénavant Anne-Sylvestre. Un nom féminin donc, le premier d’une longue série puisque, prochainement, des votations se succéderont afin de choisir un nom de femme remarquable pour des équipements de la ville.     
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal N° 328, juillet-août 2024.

Publié le

Un kiosque Anne-Sylvestre

Ce printemps, les participants à la consultation pour désigner le nom du kiosque à musique du parc Stalingrad devaient se déterminer entre cinq chanteuses ou musiciennes : Betty Davis, Carla Bley, Sinéad O’Connor, Fanny Mendelssohn et Anne Sylvestre. C’est cette dernière, seule artiste française de la sélection, qui a été choisie par 315 votants sur 1 047.

Autrice-compositrice-interprète très populaire dans les années 60 et 70, Anne Sylvestre a commencé à chanter dès la fin des années 50 jusqu’à sa disparition en 2020, à l’âge de 86 ans. Féministe engagée tout au long de sa carrière, elle a mis sur le devant de la scène le quotidien des femmes dans la société patriarcale de l’époque, évoquant, dans ses textes, des thèmes encore peu répandus au sein de la variété française tels que le viol, l’avortement ou l’homosexualité.

En 2026, 20 % de noms féminins

« Le nouveau kiosque Anne-Sylvestre s’inscrit dans une volonté de la municipalité de féminiser des noms de rues et d’équipements publics de la ville, explique Hawa Touré, conseillère municipale déléguée à l’Égalité femmes-hommes et à la Lutte contre les discriminations. Nous avons en effet constaté que seulement 5 % d’entre eux portaient le nom d’une personnalité féminine. Il nous a, par conséquent, semblé nécessaire de procéder à un rééquilibrage avec l’objectif d’arriver, avant la fin du mandat, à au moins 20 %. »

Une accélération du processus

Si la démarche est déjà engagée depuis plusieurs années – le nouvel ensemble immobilier Les Pantinoises aux Courtillières comporte un square Gisèle-Halimi et une rue Miriam-Makeba, une place Cécile-Brunschvicg a vu le jour dans le quartier du Port et une école s’appelle Joséphine-Baker aux Quatre-Chemins –, le processus va s’accélérer à l’automne avec une opération de féminisation d’une dizaine d’équipements municipaux. « Il s’agit également de mieux faire connaître la vie de ces femmes artistes, militantes ou engagées dans leur domaine qui, à leur manière, ont toutes marqué l’histoire de France », ajoute Hawa Touré. Cette campagne, qui avait déjà fait l’objet d’une première phase de consultation, devrait donner lieu à des votations citoyennes.