Consultation à venir

L'écoquartier : donnez votre avis sur le parc

Si l’on sait d’ores et déjà que le parc clôturé de 2,3 hectares, dont la première tranche est prévue pour 2026, abritera une forêt urbaine, tout le reste est à imaginer ! Pour cela, une consultation est lancée à partir du 9 octobre. Explications.
Article de Catherine Portaluppi, publié dans Canal n°320, octobre 2023.

Publié le

Donnez votre avis

Se promener partout ou rendre une partie inaccessible afin de développer la biodiversité ? Jardiner ou pique-niquer ? Installer des jeux pour enfants ou des terrains sportifs ? Voilà quelques-unes des propositions qui vous seront faites dans le questionnaire diffusé à partir de mi-octobre dans votre boîte aux lettres. Objectif de cette première étape de la consultation : déterminer les principaux usages du parc de l'écoquartier et lui choisir un nom de femme.

Deux comités pour affiner le projet

Si vous souhaitez vous investir davantage, vous aurez la possibilité d’intégrer le comité de suivi élargi. Vous rencontrerez alors, au printemps 2024, le maître d’œuvre chargé de la réalisation du projet paysager et pourrez faire partie des 20 personnes tirées au sort pour constituer le comité citoyen, troisième et dernière strate de la consultation.
Votre mission ? Enrichir le projet à travers divers ateliers. En tant que citoyen « expert », vous visiterez deux parcs aux physionomies très différentes. Selon les résultats du questionnaire, vous travaillerez aussi sur le choix du mobilier urbain et sur la palette végétale du projet.

Un engagement récompensé

« Pour faciliter la participation de nouvelles personnes, et en particulier de familles, nous mettrons en place des gardes d’enfants pendant les ateliers, annonce Mathieu Monot. Quant aux participants au comité citoyen, ils se verront offrir des billets pour les Jeux olympiques ou paralympiques en reconnaissance du travail accompli pour la communauté. C’est une rétribution symbolique mais il nous semble important de valoriser celles et ceux qui consacreront de leur temps au service de l’intérêt général.»
D’autres ateliers seront organisés en parallèle avec des enfants et des associations, histoire d’enrichir la réflexion. En octobre 2024, une fête sera organisée sur site afin de découvrir les résultats de cette large consultation.

Comment répondre au questionnaire du 9 octobre au 10 décembre ?

  • En ligne sur le site internet de la ville.
  • En le déposant dans les urnes installées dans certains équipements municipaux.
  • En le renvoyant gratuitement par courrier.