Citoyenneté

Repenser le square Anne-Frank pour le rendre plus convivial

Lancé par l’association Umarell, en partenariat avec la ville et l’association IN Seine-Saint-Denis, le dispositif Faire place vise à rendre plus convivial le square Anne-Frank. Objectif : faire en sorte que les familles se réapproprient cet espace vert de proximité.
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n° 326, mai 2024

Publié le

Association regroupant des architectes et des urbanistes, Umarell a l’habitude de travailler avec les collectivités locales, en particulier sur les espaces publics. «  Par exemple, explique Louis Robert, cofondateur de l’association, si une commune hésite sur l’usage d’un bâtiment, nous pouvons l’aider à trouver des solutions. Nous aimons aussi engager des opérations participatives ancrées dans les quartiers, comme actuellement aux Quatre-Chemins. Il s’agit de faire en sorte que les habitants se réapproprient le square Anne-Frank.  »

RETOURNER AU PARC 

En mars, un premier atelier en présence d’habitantes du quartier a permis de constater que les usages du parc avaient changé. «  Aujourd’hui, il semble être occupé essentiellement par des hommes d’une même tranche d’âge et est déserté par les familles. Les participantes nous ont également indiqué qu’elles ressentaient un sentiment d’enfermement dû aux grilles opacifiantes et à la végétation dense bouchant la vue vers l’extérieur  », note Louis Robert.

Mercredi 10 avril, la deuxième intervention de son association a permis aux participants de dessiner un parcours vélo à l’aide de craies. Partant de la rue Magenta et menant à l’intérieur du square, ce dernier a été pensé comme une invitation à pénétrer dans l’espace vert.

UN HAVRE DE PAIX

Pour continuer à faire redécouvrir le parc et ses atouts, Umarell poursuivra son action le 11 mai avec un nouvel atelier participatif centré sur la biodiversité. Suivra, en juin, un grand pique-nique familial. «  La présence d’un espace vert dans un quartier urbain dense est primordiale pour le bien-être des riverains et sur le plan climatique afin de lutter contre l’effet îlot de chaleur. Nous allons donc continuer à faire des propositions à la ville pour que le parc redevienne ce havre de paix pour les familles des Quatre-Chemins  », conclut Louis Robert.

Prochain atelier : samedi 11 mai, de 15.00 à 18.00, square Anne-Frank, 11, rue Magenta.
Thématique : Quels services nous rendent les espaces verts urbains ? Comment cohabiter avec le « vivant » en ville ?