Zone à faibles émissions (ZFE)

Du 9 mai au 13 juin 2019, les acteurs institutionnels et le public pantinois ont été consultés sur la mise en place d’une Zone à faibles émissions (dite juridiquement Zone à circulation restreinte) dans le périmètre de l’intra A86.

Les résultats de la consultation - 9 mai au 13 juin 2019 (26 avis)

Sur les 26 avis recueillis, une majorité est favorable à la mesure (54 % d’entre eux), évoquant parfois quelques réserves. Les autres contributeurs sont partagés entre 31% qui se déclarent opposés à la mesure, et 15% qui apportent leur avis sans se positionner explicitement pour ou contre la mesure.

À l’issu de la période de consultation, l’arrêté instaurant la mise en place d’une Zone à faibles émissions (ZFE), dite juridiquement Zone à circulation restreinte (ZCR), entre en vigueur à Pantin à compter du 1er juillet 2019 pour une durée de 3 ans.
Il s’applique à tous les types de véhicules non classés et Crit'Air 5 (véhicules particuliers, véhicules utilitaires légers, poids-lourds, deux-roues motorisés), hors dérogation.
Les interdictions s’appliquent du lundi au vendredi de 8h à 20h, excepté les jours fériés, pour les voitures, les véhicules utilitaires légers, les deux-roues, les tricycles et les quadricycles à moteurs, et tous les jours de 8h à 20h pour les poids lourds, les autobus et les autocars.

Le détail des modifications apportées à l’arrêté à l’issu de la consultation.

En savoir plus 

L'engagement de la ville de Pantin

La ZFE à Pantin : Article " S'engager pour la qualité de l'air " publié dans Canal n°278, mai 2019 


Les dispositions de la ville de Pantin depuis 2008 en matière de prévention des risques

Pour s'informer sur la démarche métropolitaine en matière de qualité de l'air

La Métropole du Grand Paris s’engage pour la qualité de l’air : le site de la Métropole du Grand Paris (ZFE)