Améliorer la qualité de l’air - Métropole du Grand Paris

Les habitants de la Métropole du Grand Paris et les Pantinois, sont invités à donner leur avis sur le projet concernant la 2e étape de mise en place de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) métropolitaine, à l’intérieur du périmètre de l’A86. Un projet qui vise à améliorer le cadre et la qualité de vie de tous les métropolitains. Cette consultation publique se déroule du 9 au 31 mars 2021.

La Zone à Faibles Émissions

Déploiement de la ZFE

La Zone à Faibles Émissions (ZFE) interdit la circulation des véhicules Crit’Air 5 et non classés à l’intérieur du périmètre formé par l’autoroute A86 (Autoroute A86 exclue), dont Pantin fait partie. En effet, les communes incluses à l’intérieur de ce périmètre doivent répondre à une urgence sanitaire et climatique en raison des dépassements réguliers des seuils réglementaires des polluants.

Instaurée depuis le 1er juillet 2019, la Zone à Faibles Emissions (ZFE) va connaître une nouvelle étape de son déploiement par la Métropole du Grand Paris. À compter du 1er juin 2021, les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés seront interdits à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86 (y compris sur le boulevard périphérique et dans les bois de Vincennes et de Boulogne), du lundi au vendredi de 8h à 20h, exceptés les jours fériés.

Consultation publique en ligne

Chaque étape du déploiement de la ZFE doit faire l'objet d’une consultation avant l’adoption d’un arrêté municipal la rendant effective.

Les Pantinois sont donc invités à se prononcer au travers d’une consultation publique engagée par la Métropole du Grand Paris, sur cette seconde étape de mise en place de la ZFE (interdiction de circulation des véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86, à compter du 1er juin 2021)