Tendre vers une ville plus verte et économe en énergie

TENDRE VERS UNE VILLE PLUS VERTE ET ÉCONOME EN ÉNERGIE

En s’inscrivant dans la transition écologique, la municipalité a pris 15 mesures pour favoriser un urbanisme et un aménagement durables de la ville.

ACCÉLÉRER LA RÉNOVATION THERMIQUE DU BÂTI

Le patrimoine bâti de la Ville représente les premiers postes d’émissions de gaz à effets de serre. Après avoir recensé les consommations énergétiques de l’ensemble du patrimoine municipal (écoles, centres de loisirs, etc.), la Ville a choisi de consacrer 1,1 million d’euros par an en moyenne pour sa rénovation thermique, y compris plusieurs écoles.

VÉGÉTALISER LA VILLE

La ville de Pantin encourage la végétalisation du patrimoine public, des entreprises et des institutions. La biodiversité est renforcée par la plantation de 100 nouveaux arbres et 5 000 arbustes par an, un objectif dépassé en 2018. Des friches urbaines sont dédiées à la végétalisation et à l’agriculture. La superficie des espaces verts pantinois augmente donc chaque année. Leur gestion écologique a d’ailleurs été récompensée de nombreuses fois ! 19 sites ont obtenu le label « ÉcoJardins ». Dans cet esprit, une plateforme de compostage municipal des déchets verts a été créée.

 

Le permis de végétaliser

Depuis 2017, les Pantinois peuvent réaliser leurs propres plantations sur la voie publique. Enrichi chaque année d’arbustes et de plantes fleuries, le cadre de vie des Pantinois embellit.

MATÉRIAUX BIOSOURCÉS ET ÉNERGIES RENOUVELABLES

En lien avec le Plan local d’urbanisme, le Plan climat prévoit :

  • une charte d’écoconstruction pour les opérateurs de logements ;
  • le recours croissant à des matériaux biosourcés ;
  • la production d’énergie renouvelable sur le bâti municipal.

Et pour que chaque habitant puisse connaître le potentiel solaire de sa toiture, un cadastre solaire sera disponible au printemps 2019.

 

Des kits d’économie d’énergie contre la précarité énergétique

Lors de réunions de sensibilisation sur les écogestes, initiées par la Ville, une cinquantaine de kits d’économie d’énergie ont été distribués aux plus démunis. En bénéficiant de conseils et de matériels adaptés (aérateurs, régulateurs, ampoules...), ils ont réduit leur consommation énergétique.

Depuis début 2019, des permanences en mairie et sur les marchés permettent aux Pantinois de s’informer et demander des diagnostics énergétiques à domicile.

 

En savoir plus : 

Article de Christophe Dutheil, publié dans Canal n°275, janvier-février 2019.