Un mois/Une action

Tous les mois, une action phare de la ville en matière de développement durable est mise en avant. La signature entre la ville et la SNCF concernant la vente du terrain du futur écoquartier marque une étape importante dans la conversion écologique de Pantin. D'où la volonté de démarrer cette rubrique, à la date du 14 novembre 2018.

Juin 2019

Concours « Un jardin côté rue » : mettre la ville au vert

On peut habiter un appartement et avoir la main verte ! A Pantin, pas besoin d’avoir un pavillon et un jardin ou d’exceptionnels talents de jardiniers pour participer au concours « Un jardin côté rue ». Comme chaque année, la ville récompensera à l’automne tous les amateurs de jardinage ayant candidaté, qu’ils aient fleuri une terrasse, un pan de mur, un simple balcon ou le rebord de leurs fenêtres. Les plus chanceux, ceux qui possèdent un terrain privé ou ont accès à un jardinet devant leur immeuble peuvent aussi se porter candidat. Planter des fleurs, des fruits ou des légumes… tout est possible !

Règle n°1 : choisir un espace à fleurir/planter visible de la rue
Règle n°2 : respecter l’environnement (pas de produit phytosanitaire, un arrosage raisonnable, une palette végétale diversifiée)
Règle n°3 : laisser libre cours à son imagination et se faire plaisir 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet.
1erprix : une visite guidée des jardins de Versailles

Lien évènement Concours Un jardin côté rue

Mai 2019

Qualité de l’air : la ville et la Métropole s’engagent

Face à l'urgence climatique, la Métropole du Grand Paris a mis en place une Zone à faibles émissions (ZFE) visant à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Le principe : encourager la circulation des véhicules les moins polluants. Dès le 1er juillet, certains véhicules auront ainsi un accès restreint à Pantin. Pionnière en la matière, la ville de Pantin accompagne cette mesure en votant la création d’une prime écologique allant jusqu’à 1000€ pour les habitants souhaitant acquérir une nouvelle voiture, plus propre. Cette prime complète les aides de l’Etat et de la Région déjà existantes. 

" S'engager pour la qualité de l'air ", article de Guillaume Gesret, publié dans Canal n°278, mai 2019. Extrait du dossier " Pour voir la ville en vert ", p. 4-12.

Avril 2019

Les arbres fruitiers du budget participatif : les vergers s’invitent en ville

En 2018, Pantin a lancé son premier budget participatif. 500 000€ et 8 projets lauréats, dont un qui s’inscrit pleinement dans la démarche de verdissement menée par la ville. Planter des arbres fruitiers dans un parc de chaque quartier. Retrouver le plaisir de cueillir et manger les fruits à l’arbre, apprendre le rythme des saisons, la pousse des fruits… Et puis ramasser, compoter, confiturer ou faire des gâteaux, comme lorsque Pantin, avant le début de l’ère industrielle, était connue pour ses vergers ! Arrivé en 4è position, le projet de Christine Clin et Thierry Arredondo a recueilli 1 300 votes. C’est le premier des projets lauréats 2018 à être inauguré. Rendez-vous square Lapérouse samedi 13 avril, avec pelle et engrais naturel pour mettre en terre 8 arbres : 1 abricotier, 2 cerisiers, 1 cognassier, 2 pommiers, 2 pruniers, sur la quarantaine d’arbres qui seront plantés au total.

Projet des arbres fruitiers dans Pantin, site internet du Budget participatif.

Mars 2019

Un comité vélo ouvert à tous

Pour favoriser la pratique du vélo, mode de déplacement doux et non polluant par excellence, Pantin s’apprête à lancer un grand plan vélo. Pistes cyclables, implantation de stations Vélib’, nouveaux sens de circulation, zones 30…, les experts du territoire que sont les habitants, les associations et les acteurs économiques sont sollicités pour participer à la réflexion et co-définir les grandes lignes de ce plan. Du 1er au 31 mars, les usagers ont un mois pour poser leur candidature et rejoindre, peut-être, le comité vélo qui sera constitué le 4 avril sur tirage au sort.

" Rejoinez le comité vélo ", article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°276, mars 2019, p.27.

Février 2019

Un nouveau square aux Quatre-Chemins

Dans le cadre du nouveau plan de rénovation urbaine des Quatre-Chemins (NPRU) et après avoir réussi à éradiquer tout un îlot d’habitat insalubre, Pantin lance les travaux du nouveau square, 1000m² dévolus aux enfants et aux familles. Il s’agit du troisième espace vert présent dans le quartier après le parc Diderot, en cours de rénovation, et le square Lapérouse. Réalisé dans le prolongement d’un mail planté piétonnier, le square comprendra notamment une aire de jeux pour les plus jeunes, des tables d’échec, des brumisateurs et des plantations variées. L’ouverture est prévue avant l’été.

Lettre information aux riverains : Le nouveau square Magenta sur l'îlot Sainte-Margerite (PDF)

Janvier 2019

La transition énergétique, c’est maintenant !

La transition énergétique est un sujet majeur pour l’avenir de la planète, qui a deux volets principaux : la réduction de la consommation et la production d’énergie renouvelable. Parmi les actions qu’elle mène, Pantin vient de prendre des parts dans la coopérative Electrons solaires 93. Objectif : favoriser l’installation de panneaux photovoltaïques et ainsi permettre la production d’énergie verte. Le 29 janvier, une réunion est organisée pour informer les habitants, propriétaires et locataires, et les syndics des possibilités qui existent en matière d’installation de panneaux solaires. Les questions au programme : le toit de mon habitation a-t-il un potentiel de production d’énergie solaire ? Combien coûte une installation ? Existe-t-il des aides financières ? À quel artisan s’adresser ?

" Et si on passait à l'action ? ", article de Alban Colombel, publié dans Canal n°275, janv/fév 2019, p.23

Décembre 2018

Corniche des forts : un moratoire sur les travaux

Avec ses 22 hectares de forêt et son extraordinaire biodiversité, la Corniche des forts fait l’objet, depuis plus de 15 ans, d’un projet de la Région Ile-de-France qui veut la transformer en île de loisirs.  Située sur des carrières de gypse, le terrain qui accueille cette forêt est fragile. Pour défendre la viabilité d’un projet qui sécurise le site tout en préservant la richesse écologique de ce poumon vert, les élus pantinois votent un moratoire sur les travaux lancés par la Région. Retour sur les arguments présentés lors du conseil municipal du 13 décembre.

" Pantin prend position ", article de Orlane Renou et Christophe Dutheil, publié dans Canal n°275, janvier - février 2019, p.27.

Novembre 2018

L’écoquartier est sur les rails

Plus de 10 ans après le lancement du projet, il est enfin possible d’affirmer avec certitude que la ville aura son écoquartier ! 45 hectares d’emprises ferroviaires qui vont peu à peu accueillir tout un nouveau secteur totalement respectueux de l’environnement. 1500 logements, un parc de 2,5 hectares, 100 000 m2 de bureaux et de nombreux équipements publics : le 28 novembre, le maire, Bertrand Kern, et Laurent Quignon, directeur général de SNCF Immobilier, ont signé l’acte de vente des terrains actuellement occupés par des voies ferrées et des terrains désaffectés. Les premières constructions (un nouveau collège et une plateforme autonomie pour les seniors) devraient être livrées en 2021.

" L'écoquartier est sur les rails ! ", article de Christophe Duteil, publié dans Canal n°275, janvier - février 2019, p.22.