© Jérémie Fischer

Duà

Bibliothèque Elsa Triolet

Bibliothèque Jules Verne

Bibliothèque Romain Rolland

Adresse : Courtillières

Église

Quatre-Chemins

Lecture

Mois de la petite enfance - Petites explorations, grandes découvertes

" Le mois de la petite enfance " met en éveil tous les sens des plus petits. Une invitation ludique autour de spectacles et d’activités où l’on danse, touche, écoute et ressent avec plaisir. En parallèle, deux conférences réservées aux adultes donneront à comprendre l’évolution du corps des enfants. Dans toutes les bibliothèques d’Est Ensemble, du 8 octobre au 31 octobre.

Public : Famille, Tout-petit

Ajouter à mon calendrier

COVID-19 - DISPOSITIF SANITAIRE
Dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, un dispositif sanitaire spécifique a été mis en place pour assurer la sécurité du public, du personnel sur place, et le bon déroulement de l'événement.

AVERTISSEMENT : l’ensemble des informations de cette page est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Ciné-conte

Petites et grandes découvertes En grandissant, que de découvertes sur soi-même ! Rencontres avec les autres, exploration du monde... ce programme de quatre films, montre des petits personnages qui, au fil de leurs premiers pas, vont de surprises en révélations. Petit Corbeau : Maman Corbeau est bien embêtée car son fils n’a pas de plumes sur le derrière. Elle demande donc conseil aux autres oiseaux.Le Tigre sans rayures : Un petit tigre entreprend un long voyage dans l’espoir de trouver ses rayures.La Taupe et le ver de terre : Un jour, la taupe découvre que tous ceux qui l’entourent ont un ami. Tous, sauf elle... La Grande migration : Les aventures humo-ristiques d’un oiseau migrateur qui perd ses congénères dans les nuages...Projection précédée de la lecture d’un conte en partenariat avec la bibliothèque.

Informations pratiques :
Dès 2 ans
Tarif unique adulte et enfant : 3€50
> Dimanche 11 octobre à 16h15
> Mercredi 14 octobre à 16h15
Ciné 104

Spectacles

Globe-trottinette. Pièce chorégraphique pour la petite enfance

Trois corneilles surgissent des pages d’un livre, une carafe se vide de boutons rouges et sonores, des assiettes tourbillonnent sur le sol, une fresque se réalise en direct sous les yeux des spectateurs... Les objets sur scène apparaissent, transforment l’espace et deviennent source de jeux et de danses. Inspiré de l’univers de l’auteure-illustratrice Anne Herbauts, ce spectacle est construit comme une succession de tableaux oniriques et chorégraphiques. Par la compagnie Hayos.

Informations pratiques :
Dès 1 an
Gratuit sur inscription
Samedi 24 octobre à 9h30 et 11h
Bibliothèque Elsa Triolet

P’tit bonhomme de chemin. Balade musicale et poétique

" Une fois né, le petit bonhomme va tracer son chemin. Mais par où aller ? Par ici ou par là-bas ? Par en haut ou par en bas ? » Autour d’un texte poétique qui sonne comme une comptine, Isabelle Grenier de la Compagnie Du souffle au son, chante, accompagnée d’instruments variés : ukulélé, ocarina basse, sanzas, cloches, balafon suspendu. Un voyage dans l’imaginaire où, sur le chemin, l’enfant fera ses expériences, ses choix et des découvertes.

Informations pratiques :
Dès 1 an
Gratuit sur inscription
> Samedi 17 octobre à 10h et 11h
Bibliothèque Romain Rolland

> Samedi 24 octobre à 10h et 11h
Bibliothèque Jules Verne

ATELIERS

Baby touch

Livres tactiles en tissu, sacs à observer et toucher, boîtes à trésors remplies d’objets variés, gants texturés à enfiler (doux, rugueux et lisses), exploration de matières et textures étonnantes, voici un atelier pour mettre tous les sens en éveil. Le toucher, la vue, l’ouïe sont à la fête ! Proposé par l’éditeur Les doigts qui rêvent.

Informations pratiques :
De 12 à 24 mois
Gratuit sur inscription
> Vendredi 16 octobre à 10h et 11h
Bibliothèque Romain Rolland
> Mercredi 21 octobre à 10h et 11h
Bibliothèque Elsa Triolet
> Mercredi 21 octobre à 16h et 17h
Bibliothèque Jules Verne

Parent-bébé. Enfantines, une exploration du corps

Les enfantines sont des comptines, chansons, et jeux de doigts qui se jouent avec et sur le corps de l’enfant ; par exemple La petite bête qui monte, qui monte... Barbara Glet conteuse, accompagne les parents et leur bébé, dans une découverte ludique de ces formulettes qui aident l’enfant à se construire.

Informations pratiques :
De 0 à 3 ans
Gratuit sur inscription
Mardi 13 octobre à 10h et 11h
Bibliothèque Romain Rolland

Jeux

ANNULÉ - Explorer, expérimenter en jouant

Des poupées, des dînettes, des jeux de construction, des jeux d’éveil... la ludothèque invite à entrer dans l’univers des tout-petits pendant un temps de jeu à partager en famille.

Informations pratiques :
De 0 à 3 ans
Gratuit
Samedi 17 octobre de 10h à 12h et de 14h à 17h
Bibliothèque Jules Verne

Tout-petit, tu lis

Un temps de partage entre parents et enfants pour donner le goût des histoires.

Informations pratiques :
De 0 à 3 ans
Gratuit. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
> Samedi 10 octobre à 11h
Bibliothèque Jules Verne
> Samedi 10 octobre à 11h
Bibliothèque Romain Rolland
> Samedi 17 octobre à 11h
Bibliothèque Elsa Triolet

Conférences

Quand l’exploration se complique, découvrir le monde avec un handicap invisible

Grandir, quelle aventure ! Sensations, mouvements, communication avec les parents et les autres enfants, développement du corps et du langage... tout est intriqué. Mais que se passe-t-il quand l’aventure est plus compliquée que prévue, quand les tout-petits sont assaillis par des stimulations sensorielles difficiles à intégrer, si intenses qu’elles entravent leur capacité à communiquer ? Que se passe-t-il quand des obstacles perturbent l’exploration du monde et le développement du langage ? Héloïse Bertrand, orthophoniste et thérapeute familiale qui a participé au Grand Dictionnaire de la Petite enfance (Ed. Dunod), donnera des pistes pour aider ces enfants à prendre le meilleur départ possible.

Informations pratiques :
Tout public
Gratuit
Mercredi 7 octobre à 14h30
Bibliothèque Elsa Triolet

Laisser les tout-petits bouger librement !

Le mouvement est la base de l’éveil des enfants. Favoriser leur motricité, dès les premiers mois, c’est les aider à développer leur prudence, leur adresse, leur confiance, leurs capacités d’attention et d’adaptation. Porter les bébés, les installer sur un tapis, leur permettre de se retourner, puis de se déplacer et de grimper... Monique Busquet, psychomotricienne, auteure de Heureux dans son corps, heureux à la crèche (Ed. Dunod) montrera l’importance de ces premières explorations et évoquera aussi la phase des premiers pas et de la découverte de la marche.

Informations pratiques :
Tout public
Gratuit
En partenariat avec le Relais des parents
Samedi 10 octobre à 15h
Bibliothèque Elsa Triolet

Cette 6e édition du Mois de la petite enfance se déroule dans toutes les bibliothèques d’Est Ensemble. Plus d’information sur le site bibliothèques-estensemble.fr.