© Danielle Voirin

Duà

Salle Jacques Brel

Adresse : Quatre-Chemins

Théâtre

Le bain

Voir et comprendre l’art différemment, c’est ce que propose cette pièce de théâtre pour enfants et adultes. Les protagonistes de deux tableaux de la Renaissance dont le thème du bain est commun, prennent différentes formes sur scène dans la danse, le jeu et la musique. Un spectacle familial qui aborde la relation au corps tout en voyageant dans l’histoire de l’art, les mercredi 27 janvier à 15h et jeudi 28 janvier à 20h, salle Jacques Brel.

Public : Tout public, Famille, Jeune public, Enfant, Scolaire

Billetterie abonné

Billetterie non abonné

Ajouter à mon calendrier

MAINTIEN / ANNULATION
Au vu de l'évolution de la situation sanitaire et particulièrement dans les zones urbaines denses, et parce que la tenue des événements locaux est désormais placée par décision préfectorale sous la seule responsabilité de leurs organisateurs, la ville de Pantin prend, à ce jour, la décision de maintenir l’organisation des événements organisés par la ville dont l’affluence et la circulation peuvent être régulées dans le respect des gestes barrières et de la distanciation physique requise. En savoir plus sur le dispositif mis en place.

AVERTISSEMENT : l’ensemble des informations de cette page est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire. 

À l’eau les filles

" Le bain " est une pièce pour jeune public qui plonge dans l’histoire de l’art en s’appuyant sur deux tableaux du 16e siècle : " Diane au bain " d’après le peintre François Clouet qui met en scène la déesse de la chasse surprise par mégarde par Actéon (dans " Les Métamorphoses d’Ovide ") et " Suzanne au bain " de l’artiste vénitien Le Tintoret qui choisit cette figure biblique épiée par deux vieillards malhonnêtes. En reconstruisant les deux fameuses scènes de bain à l’aide de poupées et de pièces d’eau miniatures, l’auteure Gaëlle Bourges traite de la relation des enfants à la représentation des corps nus dans l’histoire de l’art. Sur fond de récits anciens et de digressions sur le rapport aux corps aujourd’hui, trois performeuses à la fois musiciennes, danseuses et conteuses manipuleront figurines, objets de toilette et autres accessoires pour donner vie aux tableaux et faire entendre les histoires mythologiques qui les fondent. Une petite histoire du bain livrée à nue pour petits et grands !

Public

Dès 6 ans

Spectacle éligible à la carte famille

Durée

45 min

Représentations tout public

  • Mercredi 27 janvier à 15H
  • Jeudi 28 janvier à 20H

Représentations scolaires

  • Jeudi 28 et vendredi 29 janvier à 14h45

Distribution / Crédits

Conception et récit : Gaëlle Bourges
Avec des extraits d’ " Actéon ", in " Les Métamorphoses d’Ovide ", livre III (traduit du latin par Marie Cosnay), Éditions de l’Ogre, 2017
Avec : Helen Heraud, Noémie Makota, Julie Vuoso
Chant : Helen Heraud, Noémie Makota, Julie Vuoso
Lumières : Abigail Fowler
Création musicale : Stéphane Monteiro alias XtroniK
Répétition chant  : Olivia Denis
Création costume : Clémence Delille
Régie générale, régie son : Jimmy Boury et Guillaume Pons (en alternance)
Production : Association Os