© Kei Lam et Studio des formes

Duà

Bibliothèque Elsa Triolet

Ciné 104

Adresse : Église

Littérature

Festival littéraire Hors Limites - ANNULÉ

Dans le cadre de " Road Trip ", second cycle de " L'appel de l'autre " organisé par les bibliothèques de la ville de Pantin, le festival Hors Limites met à l'honneur la littérature contemporaine sous toutes ses formes. À Pantin, du 21 au 28 mars 2020 : rencontre avec l'écrivain Sylvain prudhomme, projection du documentaire " Chronique d'un été " de Jean Rouch et Edgar Morin et lecture musicale.

Public : Tout public

Ajouter à mon calendrier

En raison de la mesure prise par le gouvernement ce vendredi 13 mars, interdisant les rassemblements de plus de 100 personnes, le festival Hors Limites est annulé.
La ville de Pantin vous informera ultérieurement des modalités de report ou de remboursement.

 

Festival littéraire en Seine-Saint-Denis - 20 mars > 4 avril
Rencontres, projections, spectacles, lectures musicales, performances et ateliers jeunesse sont autant de propositions qui rythmeront ces quinze jours de festivités durant lesquels la littérature contemporaine sous toutes ses formes sera à l’honneur.

Rencontre

" Par les routes " de Sylvain Prudhomme

C’est l’histoire d’un ami retrouvé puis perdu à nouveau. Cet homme qui vit heureux avec femme et enfant dans une petite ville du sud aime l’auto-stop. Il disparaît régulièrement pour des voyages sans but. D’aires d’autoroutes en départementales, de villages en campings, il explore une France peu pittoresque. Ces absences deviennent plus nombreuses, plus longues, les nouvelles rares. Le narrateur, ami de l’auto-stoppeur est fasciné par cette obsession de l’errance, par ce goût des rencontres improbables. Sur fond de triangle amoureux, un roman porté par une écriture d’une grande fluidité.

" Par les routes " (Ed. Gallimard) a reçu le Prix Femina en 2019.
Rencontre accompagnée d’une lecture par Sylvain Prudhomme.

Adultes
Bibliothèque Elsa Triolet. Samedi 28 mars > 16h

Cinéma

" Chronique d’un été " de Jean Rouch et Edgar Morin
Carte blanche à Sylvain Prudhomme

Paris 1960. Alors que la guerre fait rage en Algérie, Edgar Morin, sociologue et Jean Rouch, cinéaste et ethnologue, questionnent des parisiens : « Comment vis-tu ? Es-tu heureux ? Comment te débrouilles-tu avec la vie ? ». Ce film fondateur du cinéma vérité met en scène des rencontres avec des hommes et des femmes attachants : Angelo l’ouvrier, Landry l’étudiant africain, Mary-Lou la secrétaire italienne, Jean-Pierre l’étudiant contestataire désenchanté. On y croise aussi Régis Debray et Marceline Loridan.
Projection du documentaire (1h25), suivie d’un échange avec Sylvain Prudhomme.

Adultes
Ciné 104. Samedi 28 mars > 18h.
Tarifs 4 à 6€

Lecture musicale

De quelle étoffe sommes-nous faits ?

Neufs ou anciens, possédés ou seulement désirés, les vêtements parlent de nos corps, de nos vies. Ils sont au coeur d’histoires drôles ou tragiques, quotidiennes ou exceptionnelles. C’est sur cette trame qu’ont écrit les participants d’un atelier animé par l’auteure Michèle Sigal dans le cadre du programme Écrivains en Seine-Saint-Denis, initié par le département. Accompagnés par un musicien, ils lisent leurs histoires. Elles vous emporteront dans une cabine d’essayage, sur une piste de cirque, à l’hôpital ou dans une usine au Cambodge… En partenariat avec le pôle RSA de la ville de Pantin.

Tout public
Bibliothèque Elsa Triolet. Samedi 21 mars > 16h


Programmation complète, à venir sur le site internet du festival littéraire Hors Limites.