© Établissement français du sang (EFS)

Le

Du-

Salle André Breton

Adresse : Mairie-Hoche

Solidarité

Don de sang

Plusieurs fois par an, la ville de Pantin soutient l'action de l'Établissement français du sang (EFS) en étant partenaire et en organisant des collectes. Le 28 octobre 2020, salle André Breton, un nouveau rendez-vous est donné aux Pantinois pour réaliser ce geste civique, plus que jamais indispensable face à la crise sanitaire actuelle.

Public : Tout public

Ajouter à mon calendrier

Les besoins face à la crise sanitaire

La situation est inédite pour l’Établissement français du sang (EFS), qui doit prélever 10 000 dons par jour pour répondre aux besoins des patients. Aujourd’hui le compte n’y est pas dans un contexte où la reprise de l’activité hospitalière est très soutenue : l'EFS délivre plus que ce qu'elle collecte et les réserves baissent. Elles ont atteint le seuil des 82 000 poches de globules rouges en réserve, niveau jamais atteint depuis 10 ans. Il faut au moins 100 000 poches pour avoir un niveau de réserve permettant de disposer de suffisamment de sang de chaque groupe dans tous les hôpitaux.

Donner en toute sécurité

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus.
Ainsi, tous les donneurs doivent respecter des distances de sécurité en restant à un mètre des autres donneurs et le personnel de collecte est équipé de masque.
L’EFS demande à son personnel et à tous les donneurs de bien respecter les gestes barrières, qui sont très efficaces pour limiter les risques de transmission du virus.

Des réponses à toutes vos questions sur le site internet de l'Établissement français du sang (EFS).

Qui peut donner ?

  • Toute personne en bonne santé
  • Être âgée de 18 à 70 ans
  • Peser au moins 50 kg
  • Être reconnue apte à l’issue de l’entretien pré-don

Les donneurs de groupe O négatif (O-) sont particulièrement recherchés car leurs globules rouges peuvent être transfusés à tous les patients. Mais les donneurs de tout groupe sanguin sont les bienvenus.

Prendre rendez-vous

Réserver son créneau horaire sur le site internet de l'Établissement français du sang.

Lire l'article " Don de sang : 1h pour sauver trois vies ! " sur pantin.fr.