© ville de Pantin

Consultation passée

Piétonnisation aux abords des écoles de Pantin

Du 22 juin au 9 juillet 2021, une partie de la population Pantinoise était invitée à donner son avis sur l’expérimentation qui a commencé le 10 mai et s'est terminé le 6 juillet 2021 : la piétonnisation aux abords de certaines écoles de Pantin. Cette consultation publique a eu pour objectif de pérenniser cette mesure ou non.

Publié le

La piétonnisation aux abords des écoles est un engagement fort de la municipalité : sécuriser les entrées et sorties d’écoles et lutter contre la pollution en réduisant la place de la voiture dans la ville. Les écoles qui étaient concernées par cette première expérimentation : Joséphine Baker (élémentaire), Liberté (maternelle) et les groupes scolaires Jean Jaurès, Joliot-Curie et Auray-Langevin.

La municipalité est consciente des bienfaits mais également des conséquences sur le quotidien des écoliers et de leurs parents, notamment en matière de circulation dans le quartier. Les premiers qui étaient concernés par cette expérimentation ont donc été consultés, afin de recueillir leurs avis sur ce dispositif. En parallèle, des débats se sont tenus dans ces écoles, à travers la réunion trimestrielle des "conseils d'école", pour connaître le point de vue des communautés éducatives.