© ville de Pantin

Espaces verts

L'école maternelle Cochennec imagine sa cour jardin

Après les écoles Vaillant et Lolive, c’est au tour de l'école maternelle Cochennec, de la ville de Pantin, de préparer la transformation de sa cour afin de la rendre plus fraîche et adaptée aux usages des enfants.
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°311, novembre 2022.

Publié le

Les enfants ne manquent pas d'idées

Une fois n’est pas coutume : ce matin, Katia Winter, directrice et enseignante de grande section à l’école Cochennec a laissé sa place à Mélanie Oupindrin, chargée de mission Cours jardins au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Seine-Saint-Denis (CAUE 93). L’objectif est de recueillir les envies des enfants en matière d’aménagement de leur future cour de récréation, « la cour dinosaure » comme ils la surnomment en référence à la structure de jeux qui s’y trouve. « Moi, je veux une piscine », déclare Arkan. « Et moi, jardiner et prendre soin des animaux », affirme Anfal. « Je suis une sportive », ajoute la petite fille qui s’intéresse donc aussi aux activités dynamiques. De son côté, Manni veut « jouer au ballon » et Mathis « faire de la musique et de la danse comme avec mon papa et ma maman ». Avec malice, Youssef confie son projet : « Avoir une cabane pour me cacher. »

Un aménagement fondé sur les usages

« Depuis la rentrée, c’est la troisième séance consacrée à la conception de la future cour jardin », précise Katia Winter. Après des lectures sur le thème de la nature, des plantations de salades et la réalisation d’un petit livret sur le sujet en prélevant des matériaux naturels, les enfants ont identifié ce qu’ils aiment faire ou pas. « Ce qu’ils préfèrent, c’est courir et se mettre sous les arbres », précise l’enseignante. Crayons et ciseaux à la main, les petits mettent maintenant du cœur à l’ouvrage « pour indiquer leurs activités favorites et les placer sur le plan de la cour. La semaine prochaine, ils fabriqueront en pâte à modeler le mobilier et la végétation qu’ils positionneront sur une maquette en carton », indique Mélanie Oupindrin.
D’autres classes de grande section de l’école, ainsi qu’un groupe de 16 enfants du centre de loisirs, bénéficient des mêmes ateliers. Le personnel de l’établissement est également sollicité. « Pour que la future cour soit réussie, il est important de partir des usages réels », insiste la chargée de mission.
Après les vacances de la Toussaint, les maquettes seront exposées et les enfants voteront pour leur préférée, laquelle servira de base aux architectes et paysagistes qui aménageront la cour l’été prochain pour une mise en service à la rentrée 2023.