© ville de Pantin

Réunion publique

Déplacements et stationnement, parlons-en !

Mardi 13 décembre, une réunion publique sur les déplacements et le stationnement à l’échelle de la commune est prévue à l’hôtel de ville. Au programme : la présentation en exclusivité des résultats d’une grande étude sur le sujet et la possibilité pour chacun d’exprimer ses attentes et ses besoins en la matière.
Article de Christophe Dutheil, publié dans Canal n°312, décembre 2022.

Publié le

Une refonte du plan de circulation de la ville

Que vous soyez piéton, utilisateur des transports en commun, cycliste ou automobiliste, vous êtes tous concernés par la refonte du plan de circulation de la ville qui interviendra l’année prochaine.
Cette évolution s’appuiera sur les résultats d’une étude d’ampleur menée, depuis le printemps, par les cabinets Citec, pour la mobilité et les déplacements, et Sareco, pour le stationnement. Elle reposera aussi sur les attentes exprimées par les habitants à l’occasion d’une réunion publique organisée le 13 décembre. « Le diagnostic posé dans cette étude, commandée par la ville, doit encore être enrichi des contributions des habitants, explique Mirjam Rudin, adjointe au maire en charge de la Nature en ville, des Déplacements, des Espaces publics et des Espaces verts. Mardi 13 décembre, ils pourront tous nous faire part de leur vécu et de leurs idées pour apaiser les déplacements. »

Des diagnostics précis

« À terme, reprend Mirjam Rudin, l’étude de circulation et de stationnement, tout comme les contributions des Pantinois, doivent nous aider à identifier nos marges de manœuvre et les actions qui pourraient apaiser les déplacements et faciliter le développement des mobilités actives. L’idée est de promouvoir les modes de transport alternatifs afin de préparer un avenir répondant aux enjeux d’atténuation des impacts du changement climatique sur notre ville. »
Les bureaux d’étude sélectionnés par la ville ont établi leurs diagnostics « à partir de relevés de terrain et de données quantitatives collectées par l’intermédiaire d’équipements connectés, à l’image de caméras ou de capteurs installés sur la chaussée, indique Azwan Ali, chef de projet au sein de Citec. Ces relevés nous ont aidés à cartographier les flux de circulation par mode de transport. Quant aux observations de terrain, elles nous ont permis d’identifier aussi bien des problèmes de sécurité, par exemple pour les franchissements piétons, que des typologies de stationnement dans les rues de Pantin ».

Mise en place à l’été 2023

Début 2023, cette étape de diagnostic laissera la place à une phase de préconisations. Le scénario choisi, débouchera, mi-2023, sur l’élaboration d’un nouveau plan d’actions détaillant les premiers aménagements tactiques (modification des règles de circulation, de stationnement...) progressivement mis en œuvre à partir de l’été.

Informations pratiques concernant la réunion publique :

  • Mardi 13 décembre à 18.00
  • Salon d’honneur de l’hôtel de ville, 45, avenue du Général-Leclerc.
  • Programme : la réunion publique débutera par une restitution des résultats de l’étude. Les participants pourront ensuite prendre part à des ateliers animés par les équipes municipales.