© ville de Pantin

Commémoration

Commémoration : Les derniers trains de déportés de la région parisienne

Du quai aux Bestiaux sont partis en août 1944, les derniers trains de déportés à quelques heures de la libération de Paris, vers les camps de Buchenwald et Ravensbrück. La municipalité de Pantin et le Comité d’entente des associations d’Anciens combattants et victimes de guerre commémoreront les derniers trains de déportés de la région parisienne le vendredi 13 août 2021 à 11h.

Publié le

Une cérémonie de commémoration des derniers trains de déportés de la région parisienne est organisée le vendredi 13 août à 11 heures au Quai aux Bestiaux de Pantin.

La municipalité, le Comité d'entente des associations d'anciens combattants et victimes de guerre et l'association des Amis du musée de la résistance nationale de Seine-Saint-Denis, invitent les Pantinois et les Pantinoises à participer à ce temps du souvenir au quai aux Bestiaux (entrée au 100, rue Cartier-Bresson), une ancienne gare de marchandises devenue d'avril à août 1944 une gare de transit vers les camps nazis. C'est à cet endroit qu'est parti, le 15 août 1944, le dernier grand convoi de 2 500 déportés vers les camps de Buchenwald et Ravensbrück.

    La cérémonie débutera par un dépôt de gerbe sur le Quai aux Bestiaux. 
    Serge Ferretti, adjoint au maire délégué au Bâtiment et équipements municipaux et Sobriété énergétique représentera le Maire et la municipalité et prendra la parole pour rendre hommage aux derniers trains de déportés partis de Pantin.
    La cérémonie sera clôturée par le chant de la Marseillaise.