© ville de Pantin

Budget participatif

Budget participatif saison 4 : devenez acteurs de Pantin !

Le compte à rebours a débuté. Vous avez six semaines – du 14 mars au 24 avril – pour déposer votre projet dans le cadre de la quatrième édition du budget participatif de la ville de Pantin. Zoom sur le cru 2022 qui se démarque par une plus grande simplicité avec, en filigrane, la volonté de le rendre accessible à tous.
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°304, mars 2022.

Publié le

Même si la crise sanitaire a inévitablement perturbé le déroulement du budget participatif 2021, 42 projets ont été soumis au vote et 16 lauréats ont été primés, soit un de plus qu’en 2019. Néanmoins, la baisse sensible du nombre de votants, imputable en partie au contexte particulier, a décidé la ville à remodeler le scénario de cette quatrième saison. « Nous avons entendu certaines remarques sur la complexité de la précédente édition. Le nombre important de catégories a pu décourager certains votants au moment de finaliser leurs choix, notamment sur internet », explique Mathieu Monot, premier adjoint au maire délégué au Développement urbain durable, aux Écoquartiers, à l’Innovation par la commande publique et à la Démocratie locale. Et de reprendre : « Même si le budget participatif est maintenant bien installé dans le paysage pantinois, nous voulons faire en sorte qu’il soit accessible à tout le monde, et ce, afin de susciter davantage de participation, au moment du dépôt des projets comme lors des votes. » Un souhait qui passe par une simplification de toutes les étapes du dispositif...

Éloge de la simplicité

Exit donc les catégories : cette année, les projets déposés se distingueront uniquement par leur localisation, par quartier ou toute ville. Les quatre thématiques lancées l’année dernière – Aménager la ville ; Nature en ville ; Éducation, culture et loisirs ; Santé et solidarité – demeurent uniquement à titre informatif. Quant au coût maximum des projets, il reste aussi inchangé : aucun d’entre eux ne peut donc excéder 100 000 euros. Ceci afin que l’enveloppe de 600 000 euros dédiée au budget participatif garantisse qu’au moins une idée par quartier et une toute ville soient primées.

Déposez votre projet !

Maintenant, c’est à vous de jouer ! La période de dépôt s’étale cette année sur six semaines, du 14 mars au 24 avril. Une phase rythmée par l’organisation de 19 Cafés budget. Ces temps de rencontres entre le pôle Démocratie locale et les Pantinois permettront de s’informer et même de déposer directement son projet. À noter que cette démarche peut également être effectuée via le site internet du budget participatif, par courrier au moyen de l’enveloppe T reçue à domicile ou en se rendant directement dans les principaux équipements municipaux dans lesquels des urnes seront disposées.

En septembre – et c’est là la grande nouveauté de l’édition 2022 – il sera possible d’exprimer son choix de façon simple et rapide par SMS non surtaxé. Bien entendu, Canal reviendra sur les nouvelles procédures de vote.

Les cinq commandements à suivre pour déposer votre projet

1. Les dépenses de fonctionnement, tu éviteras
Pour qu’un projet puisse être soumis au vote, il ne doit pas générer de coûts réguliers d’entretien, de maintenance ou d’animation. Et cela est une condition impérative.

2. À l’intérêt collectif, tu penseras
Cela peut paraître évident, mais il est toujours bon de le rappeler : les projets doivent profiter à tous les Pantinois et pas simplement à une personne ou à un petit groupe.

3. Les projets à visée professionnelle, tu élimineras
Les projets doivent être proposés uniquement par des particuliers. En clair, il n’est pas possible pour le directeur d’une structure de la faire rénover via le budget participatif. 

4. Sur le territoire communal, ton projet se déploiera 
On a parfois tendance à l’oublier, mais la ville n’a pas la main sur l’ensemble de son territoire. Ainsi, elle ne peut pas intervenir au sein du cimetière parisien ou sur les berges du canal, gérés par la mairie de Paris, ni sur les voies départementales que sont, par exemple, les avenues Jean-Lolive, Jean-Jaurès ou du Général-Leclerc.

5. Sur les projets déjà réalisés, tu te renseigneras
C’est un fait : Pantin se transforme et le cadre de vie s’y améliore. Alors, pour éviter que son projet ne fasse doublon avec un autre déjà lancé, mieux vaut se renseigner au préalable. Pour cela, trois réflexes à adopter : bien ouvrir les yeux en se baladant, contacter le pôle Démocratie locale en envoyant un mail à budgetparticipatif@ville-pantin.fr et surtout lire régulièrement Canal !

Un budget participatif, plusieurs étapes

  • Dépôt des projets : du lundi 14 mars au dimanche 24 avril
  • Phase d’étude et de recevabilité : du lundi 25 avril au mardi 21 juin
  • Réunion publique avec les porteurs de projet : mercredi 22 juin
  • Rencontre entre les porteurs de projet et le pôle Démocratie locale : du jeudi 23 juin au mardi 12 juillet
  • Vote : du vendredi 2 septembre au dimanche 2 octobre
  • Forum des projets du Salon des associations : samedi 3 septembre
  • Désignation des lauréats : samedi 15 octobre


Tout savoir sur le budget participatif de la ville de Pantin sur budgetparticipatif.pantin.fr